Zen Shiatsu 

Zen Shiatsu

 
L’histoire du Shiatsu remonte à l’aube de la médecine chinoise mais pas son nom actuel, japonais, qui est apparu en 1915 et signifie « pression du doigt ».  Le Shiatsu se pratique donc par des pressions des pouces et des paumes des mains au travers des méridiens  (circuits interconnectés par lesquels circule le Ki, l’énergie vitale du corps) et des points d'acupuncture.  

Le Zen Shiatsu a été développé par maître Shizuto Masunaga (1925 – 1981), une caractéristique importante du Zen Shiatsu est l’emploi d’une main pour soutenir et écouter pendant que l’autre travaille.  L'innovation majeure de Shizuto Masunaga aura été, en partant des textes anciens, de redécouvrir, au travers de son expérience clinique, le parcours de chacun des douze méridiens dans l'intégralité du corps.  Il a transcrit l’ancienne théorie chinoise en forme moderne, permettant l’émergence du système de méridiens et de leur fonction énergétique. 

Le Shiatsu s’inscrit dans une approche globale de la santé : physique, psychique et émotionnelle et renforce la tendance naturelle de l’organisme de s’auto-guérir mais aussi de le maintenir en équilibre en tant que thérapie holistique. 
Partant des antécédents du receveur, le Shiatsuki effectue un bilan énergétique et cible son soin d’après le terrain du receveur mais aussi selon le ressenti du Shiatsuki tout au long du soin.

Le Shiatsu : 
Améliore la connaissance de notre corps
Régule la circulation énergétique
Facilite la relaxation
Soulage le mal de dos
Dénoue l'anxiété et la tension nerveuse dues au stress
Soulage le mal de dos
Stimule le système immunitaire
Accroît la souplesse
Améliore la digestion
Soulage les maux de tête et les migraines
Etablit l'harmonie du corps, de l'âme et de l'esprit
 
Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».  Au Japon, cette thérapie manuelle est reconnue officiellement depuis 1955 par le ministère de la santé. 

Le Shiatsu n’est assimilable à aucune technique médicale ou paramédicale et ne remplace aucunement les fonctions liées aux massages kinésithérapeutiques.